Né en 1968 dans les Côtes d’Armor, j’ai passé mon enfance en Bretagne. A l’âge de 9 ans, j’ai commencé à participer aux courses de pays sur poneys pour les marchands de chevaux de la région. Ma passion pour l’équitation est née à partir de cette expérience et cela m’a donné envie d’en faire mon métier. C’est à l’âge de 14 ans, en 1982, que je suis entré à l’école des jockeys de Chantilly nommée « le Moulin à Vent ». J’ai pu réaliser mon apprentissage chez François Boutin, où j’ai piloté les chevaux de Jean Luc Lagardère et de l’écurie Niarchos. Toutefois, ma taille ne me permettait pas de continuer dans cette voie et après une reconversion en course d’obstacles, je me suis découvert une nouvelle passion en rencontrant la compagnie de spectacle bretonne «les Baladins de la vallée d’argent» dirigée par Philippe Le Hir. En Normandie, en 1993 j’ai fait la rencontre de Patrick Gruss, frère d’Alexis, qui m’a formé au travail des chevaux de spectacle, en particulier aux longues rênes. Au salon Equita’Lyon, cinq ans plus tard, j’ai rencontré Georges Fizet, cavalier de dressage, qui m’a formé en dressage classique. Ainsi, j’ai pu débuter la compétition de dressage dès 1999. Souhaitant également me former davantage dans le travail à pied, je me suis dirigé vers Frédéric Pignon qui m’a apporté les secrets de l’éthologie et du travail à pied, très efficaces pour l’éducation des chevaux. Après toutes ces longues années de formation, j’ai remporté le titre de champion d’Europe de dressage MCI n1 avec mon lusitanien Quasar Fleurville en 2011 en Italie.
Un art où patience et humilité sont de mise. Et c’est pourquoi je continue à me perfectionner en dressage classique avec notamment : Françoise Kloninger, Hélène Arianoff, Patrick Le Rolland, Franck David, Pascale Massot, Carlos Pinto, Jean-Noël Mychalysin, Georges Fizet …
Et pour le travail de spectacle, auprès de Luis Valença au Portugal, de Frédéric Pignon, Patrick Gruss, Magalie Delgado, ou encore Lucien Gruss.
Moniteur diplômé d’état, l’écurie Korrigan est située sur la commune de Pierrerue, dans le 04, à 10 minutes de la sortie d’autoroute Oraison / Forcalquier.